Friday, November 22, 2013

Highlights Avant de Commencer


Bonjour a tous. Ce post est destine a vous montrer le changement qui a eu lieu avant de definitivement avoit instaure la Methode Montessori chez nous a la Maison. Il est aussi utile de rappeler que nous faisons/creeons des activites basees sur cette Methode mais nous ne suivons pas la Methode strictement. L'idee est la meme mais il nous est impossible de tout suivre a 100% car biensur nous n'avons pas tout le materiel Montessori necessaire, nous ne sommes pas une ecole, et nous n'avons pas instaure les conditions strictes de ce genre d'ecoles qui apprenent aux enfants le savoir vivre avec l'art et la maniere. Pour le moment nous ne faisons que d'introduire notre petit bout a ce nouvel environnement afin qu'il apprenne a faire une chose apres l'autre, qu'il range une activite avant d'en commencer une autre, qu'il apprenne a passer du temps sur un "jeu" de reflexion, qu'il gagne une certaine independance afin qu'il arrive a jouer tout seul et surtout qu'il utilise chaque jeu avec l'utilite qui lui est a la base attribuee.

Donc je vais vous montrer ce que j'ai rassemble au depart en parcourant des "crafts stores" et des magasins destines aux maitresses d'ecoles, des papeteries etc...

La premiere chose a faire a ete de tester Nafis. Nous lui avaons prepare des activites precises et nous avons observe son comportement. Allait-il comprendre le but de chaque "epreuve" ou utiliser le materiel dans un but different?




Comme vous le voyez sur les photos ci-dessus nous avons commence par des activites simples ou il avait a trier les pailles par couleur ou le but est aussi de prendre les pailles une par une et de les placer dans les gobelets. Apres avoir etale les pailles sur le sol et apres les avoir mises dans bouche et dans son nez (oui oui) a plusieurs reprises, il a fini par comprendre le but du jeu. Ensuite nous lui avons donne une plaque a gateau, et des lettres magnetiques. la ce fut interessant car il a tout de suite compris qu'il etait en fait dans une atmosphere de reflexion et qu'il avait a vraiment reflechir a ce qu'il avait a faire. Il a trie les lettres par couleur, il les a ensuite arrangees etc..On le voyait vraiment concentre ce qui etait vraiment prometteur. C'est donc a partir de ce moment que nous nous sommes dits qu'il etait vraiment possible de lui instaurer une nouvelle maniere de jouer. Donc, a l'attaque!

Nous avons donc rassemble tout ce qu'on a pu en un laps de temps tres court en fonction de ce que nous avions chez nous. Ceci a cree un gros tas dans la cuisine auquel il fallait vite trouve une place.



Parmi les objets que nous avons rassemble il y avait des gobelets de couleur et de differente taille a entasser, des pompons, des legos, des recipients/bouteilles/boites avec differents types de couvercle, des pinces a linge, des trambonnes, des gommettes, des cure-dents, des boites a epices vides et lavees, de grosses perles en bois de couleur differente, des flash-cards, des elastiques, des batonnets a glace colores, des boites en carton etc etc etc...

Ensuite nous nous sommes diriges vers IKEA ou nous avons achete une etagere qui va servir d'etagere Montessori. 


Elle contient plusieurs compartiments qui vont contenir plusieurs acitivites classees par theme. Les differents themes utilises dans les ecoles Montessori sont les suivants:
1- Art
2- Practical Life
3- Sensorial
4- Maths
5- Language
6- Fine motor skills


Et vous pouvez encore rajouter Geography, Culture, Free Play etc etc...Nous n'avons pas encore annote chaque partie mais nous avons commence a annoter chaque objet dans la salle de jeu. Vor exemple plus haut. Mettre le nom sur les objets est tres important car votre enfant va memoriser ce qu'est chaque chose et comment s'ecrit chaque chose. Donc n'hesitez pas a annoter la fenetre, la porte, la table, la chaise, a ecrire le nom des couleurs etc...Dans notre cas et pour la majeure partie du temps, nous ecrivons les noms en Francais et en Anglais.


Un but tres important de cette methose et de cette etagere, est de changer les activites chaque jour. Donc chaque jour votre enfant va decouvrir une nouvelle activite. les autres activites et les autres jouets seront ranges loin de sa vue afin qu'il puisse se concentrer que sur ces quelques activites. Lorsque vous vous assurez qu'il les a toutes faites (avec votre aide pour certaines ou tout seul pour d'autres) vous pourrez lui donner des jeux libres tels que les legos, les vehicules, les instrumenst de musique etc...Ca sera l'occasion de laisser place a son imagination car ce genre de jeux libres n'a pas de but precis et l'enfant peut en faire ce qu'il veut. 

Donc pour resumer....une fois que Nafis a fete ses deux ans, ce fut le debut d'une nouvelle vie....YAAAYY

                                                

No comments:

Post a Comment