Saturday, December 28, 2013

Debuts des Couleurs a la Maison

                                                                                                 Coucou


Alors autant vous dire que je ne suis pas du tout une pro des arts plastiques et aussi, surement par manque de temps, je ne m'y suis jamais vraiment interessee et je n'ai jamais cherche de grosses idees de comment faire ceci ou cela.

De plus, et comme je l'ai dit auparavant, notre loulou va a la creche et il fait biensur de jolies choses la bas qu'il ramene a la maison. Donc comme je sais qu'il a les doigts dans la peinture et qu'il a droit aux crayons de couleurs chaque jour, ca me retire une certaine pression.

Si je faisais l'ecole a la maison, la question ne se poserait pas et je me serais mise a beaucoup plus de choses avec lui, mais pour le moment nous ne faisons que des choses simples. Je devrais plutot dire que "JE LE laisse faire" tout simplement.

Je ne prevois jamais ce que l'on va faire a l'avance mais Nafis a toujours des feuilles, un tableau noir, des crayons, des feutres et de la peinture a sa disposition. Et on improvise. 

Des fois, et malgre tous les crayons de couleur qu'il a, il ne va en choisir qu'un seul, et ca me convient tres bien :)



Autant des fois il va en prendre plusieurs et les tester les uns apres les autres.



Il va aussi tester mes stylos...ou un stylo! Ou plusieurs feutres...


Tout ca pour dire que quelque soit son travail, je le respecte, je le date et je le garde :)

Souvent Nafis est aussi creatif. Il utilise des formes, des auto-collants etc...

Et comme vous le voyez ci-dessous, il a aussi improvise une classification d'auto-collants  d'animaux.


Pour ce qu'il en est de la peinture, je lui propose certaines couleurs dans une palette et je le laisse en faire ce qu'il veut.

Nous avons donc fait beaucou de peinture au doigt.
Premiere peinture au doigt
Ce qui au final a donne un super resultat, sachant surtout que c'etait sa premiere fois a la maison :)

A encadrer :)

Des fois je lui propose differents types de pinceaux.


Je nai pas de choix de couleur particulier. Certaines personnes preferent commencer par les couleurs primaires mais a cet age on est dans l'exploration et la decouverte et non dans l'apprentissage de certaines notions. L'enfant doit pouvoir avoir acces a tout sans limite pour se preparer justement au stade de l'apprentissage auquel il fera face plus tard. Anyways :) Il etait heureux et impatient comme tout :)

Toujours heureux de commencer :)

Et de mon cote j'ai adore observer sa concentration :)

Toujours heureux de commencer 

Aujourd'hui, il a plutot decide de renverser la peinture sur le papier...pourquoi pas...et le travail a commence. Tout ce que je peux dire, c'est que j'adore quand il s'y met avec les mains :) Ca me donne l'impression qu'il a acquis quelque chose par le toucher, le sensoriel et cest toujours mieux qu'un pinceau :)

On commence doucement
On finit en plein dedans
Et comme dit, le resultat final est a chaque fois precieux, date, et garde :)

Et pour finir, et bien que les "crafts" qu'il me ramene de la creche sont toujours plus mimi les uns que les autres....

Mignon comme tout


...et qu'a la maison on fait dans la simplicite, ces derniers resteront toujours les plus chers a mes yeux car ils sont bien signes "Nafis" et aucune main exterieure n'y a participe...c'est son traval et non celui de la maitresse :)

Signe "Nafis"

Bonne soiree et a bientot :)






No comments:

Post a Comment