Tuesday, March 24, 2015

Science: Un Superbe Kit

Mon petit chaton de laboratoire fait des experiences :) Notre amie A.R qui vit au Canada nous a offert un superbe kit scientifique. Mon loulou en est accro! On aime beaucoup, on apprend en s'amusant.

Le kit comprend du materiel (becher, erlenmeyer, tubes a essai, lunettes de protection, support a tubes, pince, pipette...ET des fiches directives d'experieces a realiser. 

Sur les photos ci-dessous il s'agissait d'etudier les couleurs secondaires et leur obtention a partir des couleurs primaires. Il y a eu beaucoup de "waaaw" et "yaaaay" durant cette experience :)

On homogeneise le colorant

  
Rouge + jaune = orange
Pitchoune est dans une periode ou il adore manipuler. Il travaille beaucoup sa motricite fine et adore la pipette. Il l'a enormement manipulee a l'ecole (Montessori)  et il continue a la manipuler a la maison.


Utilisation de la pipette
Dans l'experience qui suit il s'agit de decouvrir quel type de liquide fait briller au mieux les pieces de monnaie (cuivrees). Ce qui a ete interessant pour moi c'est de voir qu'une experience que je fais pour mes eleves en fac a pu etre adaptee a des bouts de chou de 3 ans :)


Utilisation d'un compose acide: le jus de citron

Utilisation d'une substance neutre: l'eau
L'effet du citron et de l'eau sur les pieces de monnaie ont ete compares. Lequel des deux liquides a nettoye les pieces au mieux? Le citron est plus efficace du fait de son acidite :)
Si vous avez des enfants plus grands vous pouvez vous embarquer dans le pourquoi du comment en leur introduisant la notion de reactions chimiques et notament d'oxidation :) (Le cuivre a la surface de la piece de monnaie est oxide par l'oxygen present dans l'air. Cette oxidation donne une couleur verdatre aux pieces et cette couleur correspond a la presence de certains ions de cuivre qui reagissent avec un acide).


Quelle piece brille le plus?

Le resultat final
Tu flottes ou tu coules?
Nous avons ramasse quelques objets qui "trainouillaient" a la maison et nous avons tente l'experience. Ce que pitchoune a appris c'est qu'une mini bouteille en verre flottait mais elle finissait par couler au fures et a mesures qu'elle se remplissait d'eau ;-)
Nous avons aussi pu parler du "lours" et du "leger" ET pitchoune a adore attraper les objets a la pince :) 



Tu ne m'echapperas pas :)
Et comme on ne peut pas tout montrer en si peu de temps et d'espace je vais m'arreter la, avec en derniere image l'utilisation de l'entonnoir. Vous remarquerez que lorsqu'on fait des transvasements en Montessori, on utilise nos deux petites mains pour bien tenir la "carafe" (becher ici). Donc loulou reproduit bien ce au'il apprend a l'ecole ;-)

Utilisation de l'entonoir



No comments:

Post a Comment